Interview de Valerie Domergue par 
William Legrand

Valérie,en quelques mots pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

(voir la 1ère question et à compléter ici)
2005-2008 : pratique du sanda loisir
2008-2013 : sanda en compétition avec intégration immédiate de l'équipe de France; 
palmarès : 
- 3ème au championnat du monde (2009-2011)
- 2ème en coupe du monde (2010-2012)
- championne d'europe (2012)
- 2ème aux sports accord games (2013)
- 1ère aux jeux mondiaux (2013)

mai 2014 : rencontre avec Fernand Lopez et découverte du mma. 
novembre 2014 : intégration du groupe france pour participer aux championnats du monde amateur à Las Vegas en juillet 2015
avril 2015 : 1er combat de mma remporté

Comment as tu découvert les arts martiaux?

J'ai découvert les arts martiaux dès l'âge de 5 ans par l'aikido que j'ai pratiqué quelque années, puis j'ai essaye le kung fu traditionnel qui m'a tout de suite bcp plu. J'ai du cesser la pratique pour les études et j'ai repris à l'age de 20 ans sous la forme du sanda. J'ai fait mon premier championnat de france en 2008.

Quelle est la différence d’approche avec le MMA et ton sport ?

Le sanda est un art martial alliant techniques de pieds-poings et lutte/projections. il n'y a pas de combat au sol contrairement au mma. le sanda se pratique sur une plate forme sans corde, alors que le mma se pratique dans un octogone.

Faut-il être en bonne forme physique pour être pratiquante de MMA ?

Comme beaucoup de sports de combat, il faut être en très bonne forme physique pour pratiquer le mma en compétition. en effet, les rounds durent  5 min et les efforts fournis lors de la lutte et des combats au sol consomment beaucoup d'énergie, il faut donc être bien entraîné.
pour ce qui est du loisir, une bonne forme physique générale est recommandée 

Pouvez vous nous en dire plus sur ton combat de mma ? ta préparation,le ressentit du combat en lui même.

J'ai appris la programmation de mon combat de mma 1 mois 1/2 avant la date du combat. j'étais déjà prête physiquement car je ne stoppe jamais totalement l'entrainement y compris la préparation physique. 
nous avons travaillé avec mon entraîneur Fernand Lopez la stratégie bien que nous n'ayons pas de vidéos de combat de mon adversaire. 
étant donné que c'était mon premier combat en mma l'appréhension et le stress étaient présents mais cela s'est transformé en bonne énergie et m'a donné de la force durant le combat. je me suis mise dans ma bulle à mon entrée dans la salle, concentrée et déterminée

Peux-tu nous raconter en deux mots quel fut ton meilleur combat ?

Jusqu'à présent mon meilleur combat était ma finale aux championnats d’Europe en sanda en 2012 en Estonie. J'ai mené durant tout le combat, j'étais soutenue par une équipe de France soudée, j'ai vraiment pris du plaisir durant le combat

Quel sont les qualités d'un bon pratiquant d'arts martiaux ?

Rigueur, travail, passion et humilité ...

Quel est le conseil que tu aurais aimé que l'on te donne quand tu as débuté ?

"Prends du plaisir! Ce sera parfois dur mais le sport est un jeu alors amuses toi"
on me l'a certainement dit mais je l'ai vite oublié... Aujourd'hui avec l'expérience et ma nouvelle équipe au Crossfight je l'ai compris et je profite de tous ces moments privilégiés que je vis grâce au sport



Quels sont tes projets, tes échéances ?

Nous avons eu plusieurs propositions de combats pro suite à ma victoire à la WWFC. Mais nous sommes dans l'attente de la réponse (très prochaine) de ma participation aux championnats du monde de mma amateur en juillet à Las Vegas avec la CFMMA.
Dans tous les cas, de bonnes choses pour la suite!



Message perso pour tes fans / Ami(e)s et soutiens ?

Un grand merci à toutes les personnes qui me soutiennent de près ou de loin. Elles me permettent de persévérer et de continuer dans les moments difficiles, et partagent mon bonheur le reste du temps!

Je tiens à remercier mon entraîneur Mr Fernand Lopez, qui m'a donné un nouveau souffle et peut-etre une nouvelle carrière sportive avec le mma. 
Merci à tous mes partenaires d'entrainement et aux coachs du Crossfight, qui me soutiennent et m'encouragent chaque jour dans la bonne humeur et avec un travail de qualité.
Merci à mon préparateur mental, Mr Benjamin Baroukh-Ebstein qui m'aide à me dépasser.
Merci à mon sponsor Wicked One pour sa confiance.

Merci à Valérie Domergue pour avoir répondu à nos questions



Valérie Domergue commence les combats de Sanda en 2008. En 2014, au contact de Fernand Lopez elle décide de se mettre au MMA pour améliorer ses techniques de combat.

Médaillée d’or Sanda Féminin
Age : 1985
Taille : 1.68 m
Poids : 60 Kg


es Jeux Mondiaux Sanda 2013
Vice Championne aux World Combat Games Sanda 2013
Championne d'Europe Sanda 2012
8 Fois Championne de France Sanda