Face à un agresseur, il vaut toujours mieux savoir comment éviter les coups plutôt que de les parer.

Il n’y a qu’à penser à la douleur qu’entraînent des coups de poing reçus pour préférer y échapper.

Répondre à la question comment échapper aux coups lors d’une agression revient donc à apprendre des règles et gestes de base permettant de ne pas se retrouver sous les gestes violents de l’adversaire.

1ere règle : Fuir !

 

Savoir comment déjouer les coups, c’est d’abord savoir éviter le contact physique avec l’agresseur. C’est le meilleur moyen pour éviter un affrontement physique et bien entendu prendre si possible la fuite.

Ce n’est en rien lâche, c’est plutôt la meilleure façon de sauver votre peau. Car c’est bien de cela dont il est question, étant donné que vous ne pouvez jamais prévoir les dangers que vous courez dans un combat.

C’est d’ailleurs le premier conseil dans certains cours de self défense.

Comment éviter les coups avec les esquives

 

S'entraîner pour savoir comment éviter les coups

Pour apprendre comment éviter les coups, commencez par les techniques d’esquive

Lorsque la fuite est impossible et que le contact physique est inévitable, il faudra penser à comment éviter les coups en bougeant alors beaucoup. Vous avez besoin pour cela d’apprendre les techniques que l’on appelle d’esquive.

Et là, il est important qu’elles deviennent pour vous des réflexes pour être efficaces le moment venu. Pour ce faire, entraînez-vous beaucoup jusqu’à ce que vous sentiez que vous les maîtrisez.

Pour vous apprendre comment échapper aux coups, voici deux exercices simples à pratiquer chez soi :

Exercice 1

Suspendez un petit sac de sable à la hauteur du plexus solaire. Repoussez-le en arrière et dès qu’il revient, apprenez à l’esquiver facilement. Attendez toujours le dernier moment pour esquiver.

Exercice 2

Une poire de boxe aussi pourra vous aider à vous entraîner aux esquives. Placez-la à hauteur du visage. Repoussez-la en arrière et évitez-la à chaque fois qu’elle se dirige vers vous.

IMPORTANT : veillez à ne jamais vous retrouver dans le champ d’action de l’agresseur lorsque vous cherchez à repérer comment éviter les coups.